À PROPOS DE NOUS
COMMUNAUTÉ CANADIENNE DE L'ACIDIFICATION DES OCÉANS
Qui sommes nous?
La communauté de pratique sur l'acidification des océans est un groupe interdisciplinaire dédié au partage d'informations et de ressources liées à l'acidification des océans. Nous nous efforçons de fournir un espace de discussion et de coproduction des connaissances sur l'acidification des océans à travers le Canada. Nos membres sont des personnes issues du gouvernement, de l'aquaculture, des pêches, du milieu universitaire et des dirigeants des communautés autochtones, ainsi que des étudiants et des membres du public.
Tout le monde est le bienvenu.
Qu'est-ce qu'on fait?
Nos objectifs sont de:
Connectez-vous et coordonnez-vous dans tous les secteurs, disciplines et régions pour partager l'expertise, les données et les ressources
Identifier les besoins urgents de recherche et de connaissances sur l'acidification des océans
Créer un environnement collaboratif et solidaire pour les groupes concernés
par acidification des océans
Comment sommes-nous financés?
Notre communauté a été lancée en 2018 et est parrainée par le Réseau canadien de prévision et d'intervention d'observation de l'environnement marin ( MEOPAR ). Les communautés de pratique MEOPAR offrent un environnement favorable, réunissant des groupes interdisciplinaires axés sur des questions communes pour partager l'expertise, favoriser les meilleures pratiques et identifier les lacunes nationales dans les connaissances.
Comment OA
affectent le Canada?
Rencontrez notre
Équipe
Apprendre encore plus
à propos de notre CoP
UN COUP D'OEIL SUR LA COMMUNAUTÉ CANADIENNE DE L'OL
NOTRE ÉQUIPE
Co-responsables
Brent est diplômé de l'Université de Calgary avec un baccalauréat en sciences (avec distinction) et une maîtrise en géographie. Il a obtenu son doctorat en environnement et géographie de l'Université du Manitoba et est actuellement professeur adjoint à l'Université de Calgary au département de géographie. Les intérêts de recherche de Brent comprennent les systèmes de carbone marin dans les environnements arctiques, le changement climatique, la glace de mer, le cycle du carbone, la séquestration du carbone, l'échange de dioxyde de carbone air-mer et la variabilité climatique.
Helen est diplômée de l'Université de Bangor avec un B.Sc en biologie marine et biochimie. Elle a obtenu sa maîtrise en bioprocédés à l'University College London et son doctorat en écologie marine de l'Université de St Andrews. Helen est actuellement chercheuse scientifique à la Section des effets biologiques de la Division des sciences des écosystèmes côtiers de Pêches et Océans Canada. Ses recherches portent sur les effets biologiques du changement climatique sur les organismes et les écosystèmes marins. Elle est actuellement active dans l'Atlantique et le Pacifique, travaillant avec des espèces de homards, de crustacés et de plancton.
Comité d'organisation
Les communautés de pratique (CdP) MEOPAR rassemblent des chercheurs, des praticiens, des décideurs et des membres de la communauté pour partager leur expertise, apprendre et fournir un espace de discussion et de coproduction de connaissances. Cette priorité est soulignée par la sélection d'un comité directeur représentant plusieurs secteurs (gouvernement, université, industrie, sans but lucratif), plusieurs disciplines (chimie, biologie, développement technologique, vulnérabilités sociales, élaboration de politiques) et toutes les régions du Canada (Arctique, Atlantique et Pacifique). Les membres du comité directeur de la communauté de pratique de l'acidification des océans sont énumérés ci-dessous.
Wiley a obtenu un doctorat en océanographie de l'Oregon State University en 2011. Il dirige actuellement la recherche Hakai sur la question d'importance mondiale de l'acidification des océans et du système des carbonates marins.
La recherche de Wiley sur la chimie des océans dans le Pacifique Nord est intégrée à d'autres recherches océanographiques de l'Institut Hakai et aide à surveiller les océans en constante évolution de la Colombie-Britannique. Avant de rejoindre Hakai, Wiley était chercheur postdoctoral à l'Université de l'Alaska-Fairbanks et associé de recherche au Pacific Marine Environmental Laboratory de la NOAA.
Jim est titulaire d'un B.Sc. en biologie de l'Université de Waterloo et une M.Sc. Biologie (pêche) de l'Université de Guelph. Jim a été éleveur de poissons et de crustacés pendant plusieurs années avant de se joindre à la province de la Colombie-Britannique en 1991, où il a occupé plusieurs postes, dont celui de biologiste des mollusques, directeur de l'aquaculture et directeur des initiatives stratégiques pour les produits de la mer avant de prendre sa retraite en 2017. Jim s'est joint au BC Shellfish Association des producteurs en février 2020.
Alyssa Dunbar
Research Scientist, Ecosystems and Ocean Science Fisheries and Oceans Canada
David Vander Zwaag
Directeur, Institut de droit maritime et environnemental
Professeur de droit,
Chaire de recherche du Canada (niveau 1) - Droit et gouvernance des océans
Université Dalhousie
Patrick est originaire du territoire traditionnel des Premières Nations Tsuu t'ina, Siksika (Pieds-Noirs) et Stoney (Nakoda) à Calgary, en Alberta. Il s'intéresse à la manière dont l'océan atténue le changement climatique et sera affecté par les émissions humaines. Patrick est actuellement étudiant au doctorat à l'Université de Victoria et travaille avec le Dr Roberta Hamme et le Dr Debby Ianson sur l'estimation du flux de carbone air-mer de l'océan Pacifique Nord-Est. Patrick a complété son BSc (Hon) et MSc à l'Université de Calgary avec le Dr Brent Else où il a étudié le système du carbone marin dans l'Arctique canadien. Patrick est également un leader du développement durable dans sa communauté, axé sur la formation des citoyens pour lutter contre le changement climatique par l'art, la politique et l'innovation.
Denise Joy
Directeur
Programme de services d'adaptation aux changements climatiques aquatiques
Pêches et Océans Canada
Courtenay est titulaire d'un baccalauréat en histoire et d'une mineure en sociologie de l'Université Acadia. Elle a obtenu sa maîtrise en philosophie (voie de règlement extrajudiciaire des différends) et son doctorat interdisciplinaire (anthropologie, sociologie) de l'Université du Nouveau-Brunswick. Avant de travailler avec le MPO, elle était boursière postdoctorale de l'Ocean Frontier Institute au campus Grenfell de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Courtenay a plus d'une décennie d'expérience en recherche qualitative communautaire au Canada atlantique. Courtenay est actuellement chercheur scientifique à Pêches et Océans Canada. Dans le cadre de l'initiative Blue Economy, ses recherches portent sur les dimensions humaines de la pêche au homard dans la région des Maritimes.
Patrick Duke
(Représentant d'étudiant)
doctorat Élève
Université de Victoria
Patrick est originaire du territoire traditionnel des Premières Nations Tsuu t'ina, Siksika (Pieds-Noirs) et Stoney (Nakoda) à Calgary, en Alberta. Il s'intéresse à la manière dont l'océan atténue le changement climatique et sera affecté par les émissions humaines. Patrick est actuellement étudiant au doctorat à l'Université de Victoria et travaille avec le Dr Roberta Hamme et le Dr Debby Ianson sur l'estimation du flux de carbone air-mer de l'océan Pacifique Nord-Est. Patrick a complété son BSc (Hon) et MSc à l'Université de Calgary avec le Dr Brent Else où il a étudié le système du carbone marin dans l'Arctique canadien. Patrick est également un leader du développement durable dans sa communauté, axé sur la formation des citoyens pour lutter contre le changement climatique par l'art, la politique et l'innovation.
Anciens OA CoP
Denise Joy
Directeur
Programme de services d'adaptation aux changements climatiques aquatiques
Pêches et Océans Canada
Kristina Barclay
Associé postdoctoral
University of Calgary
(Coordinateur)
Kristina est diplômée de l'Université de l'Alberta avec un B.Sc. et M.Sc. en paléontologie. Elle a également terminé son doctorat. en sciences de la Terre et de l'atmosphère à l'Université de l'Alberta en 2020, et a rejoint l'OA CoP en tant que coordonnatrice en octobre 2020. Ses recherches examinent les effets de l'OA sur les coquilles de mollusques, ainsi que les conséquences de l'OA sur les interactions prédateur-proie entre les mollusques et les prédateurs broyeurs de coquillages (crabes) dans les systèmes modernes et dans les archives fossiles. Kristina a également de l'expérience dans la sensibilisation et l'éducation scientifiques, ayant travaillé dans des musées et des centres scientifiques en Alberta en Saskatchewan pendant trois ans, et en tant que collaboratrice pour l'organisation de sensibilisation géoscientifique, Time Scavengers. Son poste postdoctoral sera de faciliter les activités et la recherche de la CoP OA.
Kumiko est actuellement chercheuse scientifique à l'Institut océanographique de Bedford (ministère des Pêches et des Océans, Canada), où elle dirige le groupe sur le carbone et les traceurs, et également auxiliaire au Département d'océanographie de l'Université Dalhousie. Ses intérêts de recherche comprennent le changement climatique et les cycles du carbone dans l'océan et l'acidification des océans dans l'Atlantique Nord et l'Arctique. Elle étudie également les interactions air-mer, la formation de la masse d'eau et les âges de ventilation à l'aide d'un traceur transitoire, ainsi que la composition et les flux d'eau douce à l'aide de plusieurs traceurs chimiques.
Kumiko coordonne les programmes d'acidification des océans au MPO pour comprendre la variabilité temporelle et spatiale et leur contrôle. Elle est l'auteur principal du rapport sur l'acidification de l'océan Arctique au Conseil de l'Arctique (Arctic Monitoring Assessment Program), membre du Global Ocean Acidification Observing Network (GOA-ON) et représentante canadienne du Global Ocean Ship-based Hydrographic Investigations Program ( GO-SHIP) et recherche intégrée sur la biogéochimie marine et les écosystèmes (IMBER). Elle est rédactrice adjointe de la revue Environmental Reviews.
Piero est membre du groupe de travail biologique du Global Ocean Acidification Open Network (GOA-ON) depuis 2015, il est responsable du Centre québécois des sciences de la biodiversité à l'UQAR depuis 2016, responsable de l'axe de recherche sur l'acidification des océans pour le Québec- Réseau de recherche océan FRQ-NT depuis 2017, directeur du groupe de recherche institutionnel sur les études nordiques BORÉAS depuis 2018, conférencier invité sur le cours avancé «Évolution marine sous changement climatique» - CeMEB, Université de Göteborg (Suède), Académie de l'enseignement supérieur du UK Fellow depuis 2010, Royal Entomological Society Fellow depuis 2008. Piero est membre du comité de rédaction de Physiological and Biochemical Zoology, rédacteur invité pour Philosophical Transections of the Royal Society B pour le numéro spécial sur 'The effect of ocean acidification and climate warming sur le potentiel des espèces pour l'adaptation et les interactions écologiques »et Applications évolutives pour le numéro spécial sur le« Pla transgénérationnel sticité, épigénétique et évolution des espèces marines sous les changements climatiques ».
Piero est actuellement professeur à l'Université du Québec, Campus de Rimouski (UQ AR) au Département de biologie, chimie et géographie. Ses recherches actuelles portent sur l'investigation des réponses physiologiques et biologiques des invertébrés, ainsi que sur la détermination de leur marge d'adaptation à de multiples facteurs environnementaux mondiaux (principalement le réchauffement des océans, l'acidification des océans, la désoxygénation et les changements de salinité).
Joseph Needoba
(Comité d'organisation)
Scientifique principal
Services scientifiques
Ocean Networks Canada
Darlène Winterburn
(Comité d'organisation)
Directeur exécutif
Association des producteurs de mollusques de la Colombie-Britannique
Darlene est diplômée de l'Université de Victoria (BA) et a poursuivi ses études dans les domaines du leadership, de l'éducation des adultes, de la gestion du changement et de l'amélioration des processus. Elle possède une expertise approfondie dans les communications, la gestion d'entreprise, le coaching et la gestion de projet ainsi qu'une expérience dans le développement de solides relations de travail avec le gouvernement, le secteur privé et les partenaires communautaires. Elle apporte plus de 15 ans d'expérience en tant que propriétaire d'entreprise et consultante spécialisée dans la documentation commerciale et le développement de la formation. Darlene a reçu le premier prix STAR pour le leadership d'ATCO I-Tek en reconnaissance de son leadership et de son interaction efficace avec les clients.
En 2016, Darlene est rentrée chez elle sur l'île de Vancouver pour relever un nouveau défi en tant que directrice générale de la BC Shellfish Growers Association, qui est la voix de l'industrie conchylicole de la province.
Jennifer Silver
(Comité d'organisation)
professeur agrégé
Géographie, environnement et géomatique
Université de Guelph
Barbara a une formation en sciences humaines (MA) et en sciences (PhD) et plus de 20 ans d'expérience dans le travail interdisciplinaire. Son expertise comprend le développement d'outils électroniques d'aide à la décision pour la gestion des ressources naturelles. Ses recherches portent également sur les questions éthiques et épistémologiques qui surviennent lorsque nous appliquons des approches mathématiques et informatiques à des contextes environnementaux et interculturels.
Récemment, son travail s'est concentré sur le développement de méthodologies d'aide à la décision pour favoriser la mise en œuvre d'une approche écosystémique pour la pêche (AEP) en Namibie et en Afrique du Sud, avec un accent particulier sur les connaissances socio-écologiques. Ses recherches actuelles portent sur le risque socio-écologique de l'acidification des océans pour les communautés côtières.
Heather Almeda
(Coordinateur)
Heather est titulaire d'un B.Sc. en biologie de l'Université Dalhousie. Elle était auparavant directrice exécutive de la St. Croix International Waterway Commission (SCIWC), un partenariat international à but non lucratif entre le Maine et le Nouveau-Brunswick. Dans ce rôle, Heather a mis l'accent sur l'engagement multipartite trinational pour la recherche et la sensibilisation communautaire dans l'ensemble du bassin versant de Sainte-Croix et de ses communautés. Cela comprenait l'engagement des Premières Nations, fédéral, provincial, étatique, universitaire, industriel, à but non lucratif et communautaire aux États-Unis et au Canada.
Richard Dewey
(Comité d'organisation)
Directeur adjoint des services scientifiques
Ocean Networks Canada
Richard est titulaire d'un B.Sc. en physique de l'UVic et d'un doctorat. en océanographie de l'UBC. Ses intérêts de recherche sont les écoulements côtiers, le mélange, la turbulence, les vagues et les marées. Il a mené des recherches dans tout le Pacifique, du Japon à la Californie, et le long des côtes de la Colombie-Britannique, de l'Alaska et de l'Arctique. Il a utilisé une variété de profileurs et de ROV, et a déployé plus de 150 mouillages lors de plus de 100 expéditions océanographiques. Il est l'auteur du package Mooring Design and Dynamics MATLAB, et se spécialise dans l'analyse de séries chronologiques.
Richard est actuellement directeur associé, Science d'Ocean Networks Canada. Richard est responsable de la coordination et de l'assistance de tous les scientifiques et chercheurs utilisant les observatoires, de la planification à la publication. Il travaille avec les scientifiques du personnel pour soutenir la communauté scientifique.
Austin Pugh
Research Associate
University of Calgary
(Coordinator)
Austin graduated in 2021 from the University of Alberta with a B.Sc. in Palaeontology. During his time at university, Austin became interested in the field of OA. As a result his thesis was a geochemical analysis and imaging of snail shells that had been exposed to acidic environments. Austin's interest in science education has led him to do outreach to both urban and rural communities. During the COVID-19 global pandemic he did freelance virtual science education to elementary schools. He has held multiple leadership positions throughout his undergrad and was previously employed as the Leadership Director at Cedar Ridge Camp in Ontario where he ran the leadership program. Austin joined the OA CoP in September 2021 as the Coordinator.